Loisir culturel

Réseautage et concertation avec les organismes nationaux

Dans le but de soutenir les organismes de la région, Loisirs Laurentides a finalisé à la fin juin le réseautage et la concertation avec tous les organismes nationaux en loisir culturel en collaboration avec le Conseil québécois du loisir (CQL). D’autres échanges et stratégies de développement auront lieu à l’automne avec eux et plusieurs autres grands organismes afin d’offrir le soutien aux organismes d’ici.

 

Voici les organismes qui ont été rencontrés :​

Fédération Histoire Québec

http://www.histoirequebec.qc.ca/

 

Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

https://fhosq.org/

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

https://www.riasq.qc.ca/

 

Fédération québécoise du loisir en institution

https://www.fqli.org/

 

Fédération québécoise du théâtre amateur

http://www.fqta.ca/

 

Arts en mouvement Québec

http://www.famq.org/

 

Réseau Québec Folklore

https://www.quebecfolklore.qc.ca/

 

Alliance chorale du Québec

https://www.chorales.ca/fr/

 

Fédération québécoise des centres communautaires de loisir

https://fqccl.org

 

Association des cinémas parallèles du Québec

http://www.cinemasparalleles.qc.ca/

 

Fédération québécoise des sociétés de généalogie

http://federationgenealogie.qc.ca/

 

Association des camps du Québec

https://campsquebec.com

Ces organismes sont d’excellentes ressources auxquelles nous nous référons afin de mieux accompagner nos organismes locaux et régionaux en ces temps difficiles.

 

L’agent de développement en loisir culturel est présentement en lien avec l’agente de développement numérique du CQL afin de rendre accessible prochainement, une plateforme de réseautage et soutien entre organismes de loisir culturel de la région des Laurentides. Nous vous informons d’ailleurs que le CQL a travaillé sur des boîtes à  outils afin de mieux accompagnés à distance tous les organismes. https://www.boiteaoutils-cql.com/

Portrait du loisir culturel dans les Laurentides 2019

Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le domaine du loisir culturel s’appuient sur la politique culturelle du Québec, Partout, la culture. Elle situe le cadre général des objectifs du programme et guide la mise en œuvre en fonction de l’orientation 1 de la politique culturelle : Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture. Par cette démarche, Loisirs Laurentides avait comme mandat de produire un portrait du loisir culturel de la région des Laurentides afin de définir des actions à venir.

En ce qui concerne les actions propres au domaine, le ministère privilégie ce qui suit :

  • Encourager la tenue d’activités visant la promotion et la sensibilisation au loisir culturel, ainsi qu’aux pratiques en amateur ;

  • Soutenir des activités au profit des bénévoles qui contribuent au développement de la vie culturelle de leur communauté ;

  • Favoriser la participation et la pratique du loisir culturel par l’ensemble de la population.

 

Cadre de références

Lors de la recherche, nous avons pu comprendre que la définition du loisir culturel est plus ou moins abstraite pour le milieu. C’est dans ce souci de clarification qu’un cadre de références a été inséré à ce portrait.

1. Portrait LL.jpg

La définition du loisir culturel

La définition résumée et simplifiée du loisir culturel est un développement personnel ou collectif qui est fait de façon libre ou encadrée et qui peut avoir accès à de la formation. C’est une pratique artistique et culturelle effectuée de façon amateur rendant l’accessibilité à la consommation de celle-ci. Les acteurs du loisir culturel sont des individus, des organismes, des associations, des clubs, des municipalités, des MRC, des écoles ou d’autres collectifs mettant en place les conditions nécessaires à la réalisation de l’ensemble des activités.

 

Les promoteurs de loisir culturel dit « privés » ne sont pas inclus dans le mandat de l’encadrement du loisir culturel de Loisirs Laurentides, tel que :

  • Les artistes et écrivains professionnels, les organismes artistiques et culturels professionnels, les entreprises culturelles qui mettent en œuvre des projets de médiation culturelle ou toutes autres initiatives de développement de public et d’augmentation de la consommation de produits artistiques et de services culturels.

  • Les promoteurs de projets poursuivant des objectifs exclusivement sociaux, environnementaux ou économiques utilisant la culture comme moyen d’intervention.

 

La liberté, le plaisir et la créativité demeurent au centre des initiatives soutenues par Loisirs Laurentides au niveau du loisir culturel.

Vous pouvez consulter ce portrait régional en cliquant sur le lien suivant: PORTRAIT