Loisir culturel

Fonds régional d’urgence pour les organismes culturels

Après la relance des activités économiques en juin 2020, de nombreux organismes culturels se sont retrouvés en difficulté financière grave. Ces organismes en loisir culturel constituent souvent un tissu de précieuses ressources culturelles pour les territoires où ils se trouvent. Leur disparition pourrait entraîner la destruction d’écosystèmes culturels d’importance aux échelles locales et régionales.

 

Le Fonds d’urgence donne au Ministère de la culture et des communications la possibilité de soutenir directement les organismes dont la survie est menacée à court terme (période de 6 à 8 mois). L’objectif principal est d’éviter la fermeture permanente d’organismes culturels dans le but de maintenir la culture québécoise vivante.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement pour le dépôt d’une demande qui doit être effectuée avant le 29 janvier 2021.

Dominic Brisson, agent de développement - Loisir culturel

Téléphone: 450-504-6080

Courriel: dbrisson@loisirslaurentides.com

Concertation et collaboration entre les organismes en loisir culturel des Laurentides

Suite de la rédaction du Portrait du loisir culturel des Laurentides, un des enjeux important qui est ressortie était la concertation et le besoin d’échanger entre les intervenants des organismes.

 

À la demande de plusieurs intervenants, un groupe Facebook a été créé afin de pouvoir partager et discuter des enjeux et réalisations de chacun. Si vous avez des questions, des bonnes idées, des outils, des activités, des demandes, etc, nous vous invitons à les partager à cet endroit.

 

Loisirs Laurentides a créé un comité de partenaires régionaux qui pourront nous aider à vous soutenir pour vos questions et vous donner des références. Les partenaires sont :

 

○ Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL)

 

○ Fédération de l’âge d’or du Québec, région des Laurentides (FADOQ)

 

○ Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

 

○ La Station Culturelle

 

Les grands objectifs de ce groupe sont :

- Augmentation de la rapidité de transmission des meilleures pratiques;

- Gain de productivité, par exemple par le partage de solutions existantes plutôt que de réinventer la roue pour des cas semblables;

- Diminution des risques de duplication;

- Capacité accrue de résolution de problèmes;

- Intégration plus facile des nouveaux dans le domaine;

- Mise à profit de l’expertise des professionnels.

 

La liberté, le plaisir et la créativité demeurent au centre des initiatives soutenues au niveau du loisir culturel. Ensemble, soutenons le développement, la mise en commun et la valorisation des connaissances des organismes en loisir culturel de la région des Laurentides.

 

Au plaisir d’échanger avec vous!

 

Cliquez ici pour vous inscrire sur le groupe facebook.

Groupe d’échange en loisir culturel des Laurentides : https://www.facebook.com/groups/loisirculturel

Groupe d'échange.png

Vous pouvez consulter ce portrait régional en cliquant sur le lien suivant: PORTRAIT

Portrait du loisir culturel dans les Laurentides 2019

Les interventions du ministère de la Culture et des Communications dans le domaine du loisir culturel s’appuient sur la politique culturelle du Québec, Partout, la culture. Elle situe le cadre général des objectifs du programme et guide la mise en œuvre en fonction de l’orientation 1 de la politique culturelle : Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture. Par cette démarche, Loisirs Laurentides avait comme mandat de produire un portrait du loisir culturel de la région des Laurentides afin de définir des actions à venir.

1. Portrait LL.jpg