Projet interrégional en plein air:

L'aventure est entre tes mains 

Objectifs du projet:

L'aventure est entre tes mains est un projet pilote, mis sur pied par les URLS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides, qui  vise à mettre en valeur l'expertise développée par les producteurs d'activités de plein air et les gestionnaires de lieux de pratique afin d’offrir des activités d'initiation destinées à la clientèle scolaire ou aux familles de leur territoire immédiat.

 

Le projet offrira de nouvelles opportunités, pour les élèves ou les familles, de vivre une première expérience positive en plein air et ce, sans demander aux organisations scolaires de mobiliser trop de ressources ou de prendre des engagements importants.

L'accompagnement des URLS, par la participation active de ses agents à la conception et la réalisation des activités d’initiation, et par la communication avec les écoles et les autres partenaires, permettra de développer une offre d'activités d'initiation de qualité.

Voici quelques exemples d’activités d’initiation qui pourraient être réalisées : 

  • Kayak: maniement de base et premier contact avec l’embarcation en piscine (lorsqu’il y a une entente d’utilisation de la piscine par l’école), puis participation à une courte sortie en rivière ou en lac

  • Randonnée pédestre: invitation à une courte randonnée et présentation d’équipements de longue randonnée lors du dîner.

 

Clientèle visée et retombées prévues:

Idéalement, les activités d’initiation visent à rejoindre des jeunes qui, autrement, ne réaliseraient pas ce premier contact, soit pour des raisons financières, des craintes associées aux risques, une perception qu’ils n’ont pas les capacités pour ces activités, etc. Pour l’organisme participant, l’activité est une vitrine pour se faire connaitre dans son milieu et créer un sentiment d’appartenance dans la population, favorisant le développement de citoyens ambassadeurs auprès de la clientèle touristique. La création d’un premier contact avec la pratique chez des jeunes de la région peut les conduire à adopter cette discipline, jusqu’à  en devenir des passionnés qui contribueront à son développement.

   

Si ce projet vous interpelle, contactez Sabrina Pelletier, agente de développement plein air  par courriel: spelletier@loisirslaurentides.com ou par téléphone: 450-504-6080