Qui sommes-nous ?

L'Unité régionale de loisir, de sport et de plein air des Laurentides, mieux connu sous le nom de Loisirs Laurentides, est d'être l'acteur central reconnu en matière de loisir sur le territoire des Laurentides.

 

Fondé en 1971, Loisirs Laurentides, c'est près de 50 ans d'existence et d'expérience dans la coordination d'événements rassembleurs pour la fierté régionale.

 

Historique

 

Reportons-nous au début des années soixante-dix. Le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Loisirs et aux Sports (HCJLS), organisme gouvernemental du Québec, enclenche et chapeaute une réforme provinciale des loisirs et des sports. 

 

À la même période, c'est le Conseil du Bien-Être, alors situé à Bellefeuille, qui a le mandat des loisirs, de la culture et des sports dans les Laurentides. Alors que le Conseil du Bien-Être est en tutelle, le CRLL est fondé et obtient ses lettres patentes.

 

C'est ainsi que le 22 février 1971, le MINISTRE DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES, COMPAGNIES ET COOPÉRATIVES DU QUÉBEC sous l'autorité de la troisième partie de la Loi des compagnies et à la requête de Jean-Claude Brisson, enseignant, de Saint-Eustache, Jean-Claude Vaillancourt, directeur d'école, de Terrebonne, Gilbert Proulx, Roméo Arseneault, policiers, de Oka, Raoul Lincourt, enseignant, de Blainville, Christian Berland, chargé de cours, de Sainte-Agathe-des-Monts, Georges Robitaille, récréologue, de Saint-Antoine-des-Laurentides, accorde les lettres patentes constituant la corporation CONSEIL REGIONAL DES LOISIRS DES LAURENTIDES INC. avec siège social à Saint-Jérôme, dans le district de Terrebonne. Les lettres patentes étaient enregistrées le 18 mars 1971.

 

Le premier mandat du CRLL a été de faire participer la région des Laurentides aux Jeux du Québec.  

Les fondateurs du Conseil régional de loisir des Laurentides